Manu Dibango - Afrovision - Soul Funk

Afrovision
1976, soit 3 ans après "Soul Makossa", Emmanuel N'Djoké Dibango dégainera à nouveau son saxo pour "Afrovision"
Une merveille de Monsieur Manu qui nous emmène dans un voyage musical entre Soul Funk et Disco...

Entouré de Vicky Edimo à la basse, de Claude Vamur à la batterie (qui écrira et jouera avec Kassav'), des guitaristes Bernard Torelli (co-auteur en 1983, sur l'album "Back to the light" de Serge Ponsar) , Jerry Malekanle et Jo Tongo, Freddy Nkounkou aux percussions et Alex Francfort au piano (co-auteur du "Oooh what a life!" des Gibsons Brothers en 1979)
C'est monsieur Dibango lui-même qui s'occupera évidemment du Saxophone mais aussi des Synthés et des arrangements.
"Afrovision" commence avec la terrible bombe "Big Blow" (en écoute). Dibango ralenti la cadence avec "Dakar Streets", avant d'élever le rythme à nouveau sur "Aloko Party".
Sans oublier la véritable merveille qu'est "Bayam Sell’am"...qui attaque la face B de façon magistrale.

"Afrovision" est un mélange des genres, aux croisement de la Soul, du Funk et des racines Africaines de cet immense musicien.
Cocktail à consommer sans modération !

En écoute "Big Blow"


6 commentaires:

Jean a dit…

Un album à avoir parmi tant d'autres du grand Manu

Groove a dit…

Jean si tu possède un doublon d'"Afrovision" hésite pas je suis là ^^

Jean a dit…

pas de doublon mais si j'en croise un je pense à toi. Il y a deux press avec une cover différente, le US et le français.

Groove a dit…

L'idéal est d'avoir le press fr... non ?

Jean a dit…

moi j'ai gardé l'US qui a une super cover avec une nana dans la brousse, mais c'est vrai que celle du Fiesta est jolie aussi, d'ailleurs je regrette parfois de ne pas l'avoir gardée

Groove a dit…

Bon... et bien je vais devoir toper les 2. Tu ma mis l'eau a la bouche avec la nana ^^

Enregistrer un commentaire